La santé est une chose qui a de valeur pour tout être humain, il faut donc bien la préserver. La spiruline est l’un des meilleurs moyens de garder l’organisme en forme. C’est une substance spécifique qui revêts de nombreux avantages. Quels sont exactement les bienfaits de la spiruline ? Pour y clair, voici tout ce qu’il y a connaitre sur cet élément à savoir ses composants, sa forme, sa posologie et sa consommation.
Qu’est-ce que la spiruline ? Historique et particularité
La spiruline est une sorte de cyanobactérie. Elle existe sur terre depuis 3,5 milliards d’années. Il s’agit d’une micro-algue qui fait partie de la famille des cyanobactéries. Ces dernières, à l’aide de la photosynthèse, jouent un rôle important pour rendre l’air de la planète respirable afin d’y accueillir la vie.
A découvrir également : Ouvrez les portes du bien-être : les offres uniques d'un cabinet d'hypnose à Aix-en-Provence
La spiruline a une taille entre 0.3 et 0.5 mm et a une couleur bleu-vert grâce à la phycocyanine et à la chlorophylle qu’elle comporte. Les bienfaits de la spiruline pour l’organisme sont dus à sa vertu d’être une source conséquente de nutriments puisqu’elle revêt ces composants : protéines, fer, oligo-éléments, minéraux, vitamines, pigments. Elle se développe d’une manière optimale dans une eau un peu salée et alcaline à 35-37°C. Parfois, elle est présentée sous forme de spirale, mais vous pouvez trouver plusieurs variétés de spiruline.
Se trouvant à l’état naturel dans les lacs proches de l’Équateur, en Inde, au Tchad, en Birmanie et au Mexique, elle représente depuis de nombreux siècles un aliment essentiel pour les peuples des Andes et pour certaines tribus d’Afrique. Actuellement, elle est présente dans toute la planète et elle est cultivée d’une manière artisanale et industrielle.
A lire aussi : Les stratégies pour rester motivé et augmenter votre bien-être
Quelle forme choisir pour profiter de ses bienfaits ?
Vous avez le choix entre brindilles, comprimés et poudre. La meilleure forme de spiruline est celle qui pourra vous convenir à long terme. Il faut qu’elle soit adaptée à votre routine quotidienne. Cependant, il est à noter que la brindille est la forme la plus brute mais les comprimés sont disponibles avec une faible pression et sans aucun excipient. Ainsi, si vous souhaitez consommer de la poudre, il est préférable de préparer vous-même la poudre en mixant des brindilles.
Quelle est la posologie adéquate ?
La dose appropriée pour une spiruline est de 3 à 5 g par jour, cela équivaut à une cuillerée à café de brindilles. Elle est à saupoudrer sur les plats, salade, compote, yaourt. Vous pouvez également l’ajouter dans vos smoothies. Il est recommandé de la consommer à froid afin de conserver ses qualités nutritionnelles. Pour les femmes enceintes ou pour une personne qui ressente une grande fatigue, la posologie peut être doublée.
Quelles sont les contre-indications pour une meilleure consommation ?
La prise de spiruline qui dépasse les doses journalières recommandées est contre-indiquée pour ceux qui sont atteints d’une insuffisance rénale sévère, ceux qui ont une uricémie élevée, ou bien une phénylcétonurie. Aussi, une surconsommation de spiruline pourrait être dangereuse pour un fumeur. Il est donc conseillé de bien suivre les indications données pour une meilleure hygiène de vie et pour optimiser votre bien-être.