Le botox est aujourd’hui l’un des produits les plus utilisés dans la chirurgie esthétique. Ce produit a de nombreuses actions sur la correction du sourire et l’embellissement du visage. Quels sont alors ses usages dans le domaine de la chirurgie esthétique ?
Qu’est-ce que le botox ?
Aussi appelé toxine botulique, le botox est un produit qui diminue la contraction des muscles par une action sur la jonction neuro-musculaire. Il est utilisé depuis 1975 par les médecins pour corriger le strabisme de l’enfant, les tics du visage ainsi que les clignements incontrôlables de l’œil.
A voir aussi : Comprendre la dyspraxie visuo-spatiale : symptômes et stratégies d'adaptation
Le botox est un médicament à part entière qui a obtenu les premières autorisations de mise sur le marché en France à partir de 1990. Il est indiqué pour certaines pathologies dans l’ophtalmologie, l’O.R.L, la rééducation fonctionnelle et la neurologie.
C’est le Docteur Carruthers, ophtalmologiste au Canada qui s’est aperçu que ses patients traités avec des injections de botox avaient moins de rides autour de l’œil. Le botox commence alors à être utilisé dans la chirurgie esthétique à partir de 1990. Le produit reçoit même aux États-Unis en 2002 l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) pour son utilisation dans le traitement des rides inter-sourcilières.
A voir aussi : Confort et style avec les chaussures pour hallux rigidus
Quelles sont les indications du botox en chirurgie esthétique ?
Dans le domaine de la chirurgie esthétique, le botox est utilisé à diverses fins. Il intervient notamment dans le traitement des rides autour des yeux et du reste du visage.
La prévention du vieillissement du visage
Le botox est particulièrement efficace pour prévenir le vieillissement du visage et surtout l’apparition de rides d’expression. Il réduit considérablement la force de contraction musculaire qui est responsable de l’apparition des rides. Il s’agit notamment :
- Des rides du front : elles sont horizontales et sont provoquées par les contractions répétées du muscle frontalis,
- La ride du lion : elle est verticale et située entre les sourcils. Elle est provoquée par la contraction des muscles procerus,
- Les rides de la patte d’oie : elles sont en éventail et situées au coin des yeux. Ces rides sont provoquées par la contraction du muscle orbicularis oris (qui est aussi responsable de la fermeture des yeux).
L’utilisation du botox empêchent ces différents muscles de se contracter et retarde alors l’apparition des rides. Pour plus d’information, consultez ce document : https://www.revmed.ch/view/811957/6467275/RMS_2434_854.pdf
Le traitement des signes du vieillissement
En plus de son action préventive, le botox a également un effet curatif sur les rides d’expression déjà installées. Si elles ne sont pas encore trop marquées, la toxine botulique peut les effacer complètement. Dans le cas où les rides sont déjà profondes, le botox ne sert qu’à les atténuer. L’action curative du botox concerne aussi bien les rides du front que celles du lion et de la patte d’oie.
Le produit peut par ailleurs être utilisé pour un embellissement du sourire. Il décontracte en effet le muscle releveur de la lèvre et de l’aile du nez qui sont responsables du sourire gingival. Il agit également sur le muscle depressor anguli oris qui est situé aux coins de la bouche afin de corriger le sourire triste.
Le botox peut enfin être injecté au niveau des muscles masséters qui sont responsables de la mâchoire carrée. Il diminue l’épaisseur de ce muscle et permet donc d’adoucir les muscles du visage.