Les risques auxquels est exposé le bébé durant la grossesse ne sont pas statiques. Ils varient en fonction de la consommation de certains aliments, certaines substances ou maladies. Découvrons alors à travers cet article quelques risques plausibles.
Les risques liés à la consommation d’alcool et de cigarette
Pendant la grossesse, il est nécessaire pour la future mère d’éviter l’alcool et le tabac. Autrement, cela peut être à l’origine des retards de croissance chez le bébé. Cette situation peut également provoquer une dépendance aussi bien chez le bébé que chez la mère. En pratique, lorsque cette dernière boit un verre ou fume une cigarette, le bébé absorbe la même quantité de la substance consommée. Et il est bien possible que la quantité chez le fœtus soit plus concentrée. Par ailleurs, l’exposition à l’alcool accroît considérablement les risques d’anomalies congénitales. Parmi ceux-ci, on peut citer les défauts de l’œil, les cardiopathies et les lésions du cerveau.
A découvrir également : Les bénéfices de la relaxation et des respirations pendant la grossesse : une parenthèse de bien-être pour la future maman
Les risques liés à la consommation du café et des boissons gazeuses
La consommation de la caféine peut avoir de lourdes répercussions sur la santé du bébé. En effet, ce dernier aborde la quantité exacte consommée par la mère, comme dans le cas de l’alcool et du tabac. Parmi les risques qui sont associés, on peut relever l’irritabilité et d’importants problèmes de santé chez le bébé. Par conséquent, à défaut d’éradiquer la caféine de son alimentation, la mère doit en diminuer la consommation, à raison d’une petite tasse par jour.
Les boissons gazeuses quant à elles, sont pour la plupart sucrées. Consommées en quantité excessive, elles sont susceptibles de faire engraisser non seulement le fœtus, mais aussi la mère. Cela se justifie par l’augmentation du taux de glycémie, d’où le risque de surpoids. De plus, soulignons que les boissons gazeuses contiennent généralement des colorants et des additifs qui sont loin d’être naturels. L’idéal serait de privilégier les tisanes et l’eau.
Lire également : Les affections cutanées fréquentes durant la grossesse et leurs traitements
Les risques liés aux maladies infantiles
La femme enceinte peut contracter plusieurs infections. Les plus dangereuses pour le bébé sont la rubéole et la varicelle. En effet, la rubéole augmente le risque de fausse-couche, notamment lorsqu’elle est diagnostiquée au début de la grossesse. Au cas où la gestation se poursuivrait, on peut noter certains effets tels que le retard mental, la cécité et la surdité sur le bébé.
Quant à la varicelle, elle accroît également le risque de fausse-couche si elle survient durant les deux premiers mois de grossesse. Sur une échelle de 1 à 2% des cas, elle peut provoquer des anomalies qui affectent la peau, des yeux, le cerveau et les membres du bébé. Elle peut aussi causer d’importants problèmes de croissance après accouchement. Quoi qu’il en soit, les femmes enceintes doivent se faire suivre dans un centre hospitalier pour s’assurer du parfait état de santé de leur bébé.
Les risques liés à une alimentation mal équilibrée pendant la grossesse
Une alimentation mal équilibrée pendant la grossesse peut aussi avoir des conséquences néfastes sur le développement du bébé. L’obésité chez la mère augmente les risques de diabète gestationnel, d’hypertension, de pré-éclampsie et de césarienne urgente.
Une carence en fer ou en acide folique peut entraîner un retard de croissance chez le fœtus ainsi que d’autres complications telles qu’un faible poids à la naissance et une prématurité. Pensez à bien développer le cerveau du bébé.
Toutefois, il faut faire attention à la santé du bébé en évitant les viandes crues ou insuffisamment cuites, le fromage au lait cru ou encore les poissons contenant trop de mercure. En effet, ces éléments peuvent causer divers virus dangereux comme celui responsable de la listériose qui entraîne souvent des fausses couches tardives.
Prendre soin de son corps durant cette période est très important car cela garantit non seulement une bonne santé pour la maman, mais aussi assure un état optimal pour la croissance du bébé. Les futures mamans doivent suivre scrupuleusement toutes ces mesures afin d’éviter tous ces risques possibles pour leur enfant.
Les risques liés à une prise de poids excessive ou insuffisante pendant la grossesse
Au-delà des risques liés à une alimentation mal équilibrée, il faut aussi prendre en compte la prise de poids excessive ou insuffisante pendant la grossesse. Effectivement, cela peut entraîner des complications pour le bébé et la maman.
D’un côté, une prise de poids excessive peut augmenter les risques d’hypertension gestationnelle, de diabète gestationnel, d’accouchement prématuré ou encore de césarienne. Les femmes qui ont pris trop de poids au cours de leur grossesse peuvent aussi être plus sujettes à l’obésité après l’accouchement.
De l’autre côté, si la prise de poids est insuffisante, cela peut provoquer un développement insuffisant du fœtus. Cela augmente le risque qu’il naisse avec un faible poids ainsi que celui qu’il soit prématuré.