La parodontite est une maladie plus ou moins grave nécessitant des séances de traitement coûteuses. Heureusement, il existe un moyen pour alléger les charges. La mutuelle parodontologie est une couverture vous permettant de recevoir un remboursement pour les soins de vos gencives ou des os alvéolaires. Apprenez-en plus sur cette mutuelle avant d’en souscrire une.
Parodontologie : définition et traitements
Avant de parler de mutuelle parodontologie, il convient de parler du domaine en question. La parodontologie est un domaine médical centré sur les maladies des tissus autour des dents : os alvéolaire, gencive et ligament.
A lire en complément : Les médicaments à prendre pour maintenir la santé
Les maladies parodontales concernent plus de ¾ de la population française. Il s’agit d’infections bactériennes qui peuvent favoriser le déchaussement des dents si elles ne sont pas traitées.
Pour le traitement, il varie en fonction de la gravité du cas du patient. Dans le cas d’une parodontie, il peut inclure un nettoyage en profondeur des dents. Un détartrage et un surfaçage associés à des antibiotiques sont aussi souvent recourus. L’intervention chirurgicale est souvent réservée aux cas les plus graves.
A voir aussi : L'essor de la chaise-ballon : bienfaits ergonomiques pour votre quotidien
Mutuelle parodontologie : fonctionnement et avantages
La mutuelle parodontologie est un complémentaire santé permettant de bénéficier d’un remboursement partiel des frais des traitements des maladies dentaires concernées. En d’autres termes, une partie des frais de vos soins dentaires est prise en charge. Vous avez ainsi la possibilité de réduire votre facture. En effet, le traitement des maladies parodontologie ne fait pas partie des soins remboursés par la sécurité sociale.
Votre principal avantage est ainsi la possibilité de bénéficier d’un remboursement de soin. Vos dépenses pour les soins dentaires sont allégées, ce qui fait un mal de tête en moins.
Pour votre information, le traitement d’une maladie parodontologie s’effectue sur plusieurs séances. Au début, le coût des séances est assez soutenable. Avec le temps, la facture s’alourdit, d’où le besoin d’une souscription de mutuelle parodontologie. Il est, même, préférable de le faire en amont afin d’être certain de bénéficier d’un remboursement à temps.
Comment choisir votre mutuelle ?
La mutuelle parodontologie vous permet de profiter d’une aide supplémentaire pour régler vos frais. Cependant, vous devez la choisir correctement afin de bénéficier d’une couverture à la hauteur de vos attentes. Pour cela, vous devez prendre en considération plusieurs critères de sélection :
- Le forfait ;
- La fiabilité de la compagnie d’assurance ;
- Le délai d’attente.
Le forfait de votre mutuelle vous indique le montant que vous pouvez percevoir au cours d’une année. Il varie en fonction du contrat et de la compagnie d’assurance qui le propose. Sachez qu’il est aussi possible de choisir d’autres options pour augmenter le forfait annuel.
Le délai d’attente désigne le temps que vous avez à attendre afin de bénéficier du remboursement. Si vous êtes pressé, choisissez une mutuelle proposant un délai court. Pensez aussi à vérifier sa fiabilité avant de signer votre contrat.
De quel type d’offre trouverez-vous sur le marché ?
Généralement, les offres que vous trouverez sont incluses dans une couverture de soins dentaires prévoyant des remboursements pour les traitements non remboursés par la sécurité sociale. Les propositions présentent des forfaits variant d’une mutuelle à une autre. Vous pouvez trouver des offres pour un forfait de 300, de 750 ou de 1 250 € par an. Pour les forfaits les plus bas, ils sont souvent proposés avec des options supplémentaires permettant d’augmenter le plafond de remboursement.
Comment optimiser ce type de mutuelle ?
Une mutuelle parodontologie peut être optimisée afin que vous puissiez profiter d’un remboursement à la hauteur de vos attentes. Le meilleur moyen est de comparer les diverses mutuelles. Sachez qu’il existe des comparateurs vous permettant de comparer rapidement et facilement la couverture de soins des maladies parodontologie. Plusieurs mutuelles apparaissent sur ces sites en seulement quelques clics. Pour encore optimiser votre forfait, demandez à l’assureur les options disponibles. Choisissez celle qui vous permet de profiter d’un maximum d’avantages.