Quels que soient l’âge, le poids et la race, se nourrir quotidiennement est incontournable pour la croissance et le bien-être de chaque être humain. La nourriture procure les vitamines nécessaires à l’approvisionnement de l’organisme. Cependant, manger mal peut entraîner d’énormes menaces pour la santé. Découvrez dans ce guide les dangers liés à la malbouffe.
L’obésité et le surpoids
Parmi les dangers de la malbouffe, on retrouve l’obésité et le surpoids. Selon l’analyse des enquêtes menées de 1980 à 2000, le taux d’obésité a augmenté de 27,5 % chez les adultes et de 47 % chez les enfants. Ces dernières années, cette estimation a chuté à 8,5 % avant de repartir à 14,5 %.
Lire également : Assurance santé : le point sur les solutions existantes
Il ressort de cela qu’environ 6,5 millions de Français souffrent de l’obésité. De même, ces études prouvent que près de 45 % de la population française est en surpoids. La malbouffe conduit à un excès de protéines grasses qui a un effet dévastateur sur le poids. Cela est d’autant plus accentué avec le manque d’activité physique régulière.
En réalité, les personnes qui en sont atteintes se fatiguent plus rapidement et sont moins susceptibles de faire de l’exercice. Ainsi, l’organisme entier est plongé dans un état d’incapacité à brûler le surplus de graisse, d’où surgissent la prise de poids et l’obésité.
A découvrir également : Urgence dentiste : quelle conduite adopter ?
Les maladies cardio-vasculaires
Un autre danger qui peut survenir lorsqu’on consomme régulièrement la malbouffe est la survenance des maladies cardio-vasculaires. Les repas de malbouffe sont digérables difficilement. L’excès de lipides que l’organisme n’arrive pas à absorber va engendrer une accumulation qui va obstruer les artères.
Le dysfonctionnement des artères va à son tour faciliter la formation des caillots sanguins. Ainsi, le cœur n’ayant plus accès à la dose de sang qu’il lui faut, on assistera à l’arrivée des maladies cardio-vasculaires. Il s’agit entre autres de l’hypertension, l’AVC, l’insuffisance cardiaque, l’hypercholestérolémie, etc.
En l’absence d’un traitement rapide avec l’une de ces maladies, le sujet peut mourir de façon rapide et douloureuse.
Le diabète
Une alimentation continue avec de la malbouffe riche en acide gras et en sucre augmente le risque de diabète et des troubles métaboliques associés. Lorsque la glycémie est trop élevée, cela provoque une hyperglycémie chronique qui peut sévèrement affecter la santé de l’individu concerné.
Dans un tel cas, l’organisme n’arrive plus à réguler le taux de glycémie dans le sang, car il ne produit pas assez d’insulines. Cette hormone protéique est indispensable pour la synthèse du glucose. La résultante de cela est la survenance du diabète de type 2 aussi bien chez les enfants, les ados que chez les adultes.