Selon un bulletin hebdomadaire épidémiologique, l’hypertension artérielle touche près d’un adulte sur trois dans le monde. Elle représente la première pathologie chronique et s’érige comme le trouble cardiovasculaire le plus fréquent. Les expériences ont également prouvé que le risque de contracter cette pathologie évolue au rythme de l’âge. Mais quels sont ses causes et ses symptômes ? Élément de réponse dans cet article.
Les causes de l’hypertension artérielle
Les causes de l’hypertension artérielle ne sont pas faciles à déterminer puisqu’elles existent en grand nombre. Malgré ce fait, l’on peut les reconnaitre à travers les facteurs qui la favorisent.
A voir aussi : Les conséquences délétères du stress sur la santé et les solutions pour le maîtriser
Les facteurs non modifiables de l’HTA
Les facteurs non modifiables de l’HTA comprennent les éléments susceptibles de provoquer l’hypertension artérielle. Au nombre de ceux-ci, on distingue :
- L’âge qui est la principale cause de l’hypertension artérielle. Cela se traduit par la fragilité de la paroi des artères au cours de la vieillesse où la pression sanguine se fait plus forte ;
- Les antécédents familiaux : une autre cause de l’hypertension artérielle est le facteur lié aux antécédents familiaux. À ce niveau, on parle de formes familiales héréditaires d’HTA ayant un lien étroit avec les gènes.
Les facteurs modifiables.
Ce sont des facteurs modifiables dans le long ou à court terme
A lire aussi : Mutuelle étudiante et jeunes actifs : des alternatives adaptées à vos besoins
- L’alimentation : les repas gras et salés provoquent l’hypertension artérielle
- L’alcool: La consommation excessive d’alcool entraÏne l’apparition de l’hypertension artérielle
- Manque d’activités sportives : ne pas pratiquer le sport entraÏne très souvent le surpoids et de surcroît l’hypertension artérielle.
Les symptômes de l’hypertension artérielle
Dans la plupart des cas, l’hypertension n’engendre pas de symptôme caractéristique. Cependant, certains signes peuvent attester sa présence dans l’organisme et permettre de consulter un médecin. On en distingue :
- Les maux de tête
- La nervosité
- L’insomnie
- Les sensations de fatigues
- Les troubles oculaires
- Le saignement de nez
On parle d’hypertension quand la tension est égale ou supérieure à 14/9. La tension normale est fixée à 12/8. Il suffit alors de la prendre régulièrement à l’heure fixe pour savoir si on est hypertendu. Mais quand c’est un médecin qui prend la tension, ça doit se faire deux fois de suite après un temps de repos de 3 à 5 minutes en étant assis ou couché.
Comment prévenir l’hypertension artérielle ?
Pour prévenir l’hypertension artérielle, il convient d’agir sur son hygiène de vie. Cela aide à rester en bonne santé et à limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Il faut veiller au maintien du poids idéal et au contrôle de sa masse corporelle. En ce qui concerne son alimentation, il faut éviter au minimum la consommation du sel et des produits industriels riches en graisses. Dans la mesure du possible, il est recommandé de pratiquer au minimum 30 minutes d’activité physique à intensité 4 à 7 fois par semaine.