De nombreux médicaments ne sont obtenus aujourd’hui que sur prescription médicale en raison de leur fragilité. Ainsi, une fois acquis, ces médicaments doivent être ingurgités en suivant des règles bien précises. Quelles sont-elles ? Votre article vous dit comment utiliser efficacement des médicaments de prescription.
Respecter le dosage prescrit
Lorsque des médicaments sont obtenus via une prescription médicale, il faudrait impérativement que le patient suive le dosage indiqué sur l’ordonnance. En effet, ce dosage peut être différent de celui qui se trouve sur la notice du médicament pour plusieurs raisons :
A voir aussi : Comment les professionnels de la santé peuvent s'adapter aux nouveaux modèles de soins de santé
- Le poids du patient ;
- Une allergie à l’un des composants du médicament ;
- Une maladie déjà existante ;
- Le groupe sanguin du patient.
Ces facteurs très récurrents déterminent le dosage précis d’un médicament. De plus, le patient ne peut en aucun cas conseiller le dosage de son médicament à une tierce personne sans avis médical. Chaque corps a ses spécificités et donc une réaction différente à un même médicament.
Savoir quand prendre vos médicaments
Outre le dosage, la période de prise du médicament est très importante. De ce fait, certains médicaments prescrits doivent être consommés à jeun. Ils sont de ce fait à avaler environ trente minutes avant le repas ou trois heures maximum après le repas.
A lire en complément : Les règles et procédures à suivre par les professionnels de la santé
Par contre, certains médicaments doivent être obligatoirement pris au cours du repas afin de favoriser leur passage dans le sang. Il est alors nécessaire de suivre les prescriptions du médecin pour éviter des effets indésirables.
Savoir se reposer après la prise du médicament
Après la prise de tout médicament, il est impératif de pouvoir se reposer, d’autant plus que ce dernier a été obtenu sur prescription médicale. Un repos, même s’il n’est que de quelques minutes, s’avère obligatoire afin que les principaux actifs du médicament puissent faire effet rapidement.
Si vous effectuez donc une tâche manuelle, l’idéal serait de prendre une pause de 30 minutes afin de prendre votre médicament et de vous reposer.
Certes, certains médicaments sont peut-être immédiatement actifs dès leur prise, mais pour la plupart, un repos s’avère nécessaire.
Éviter la consommation d’excitants durant le traitement
Pour une meilleure efficacité d’un médicament, il est strictement interdit de consommer de l’alcool, du café ou des drogues au risque de provoquer des dommages sur votre santé. Il est d’autant plus recommandé de prendre les médicaments avec un grand verre d’eau pour faciliter leur digestion par l’organisme.
En conclusion, pour une meilleure utilisation de vos médicaments, il est conseillé de les absorber en respectant la posologie initiale. Ne négligez surtout pas le repos et adoptez surtout la bonne posture (couchée, debout ou assise) lors de la prise des médicaments.