Le diabète est une maladie chronique qui affecte des millions de personnes à travers le monde. Bien qu’elle soit une maladie courante, certains ne savent pas exactement ses causes, symptômes et soins. Cet article vous apporte tout ce qu’il faut savoir sur les causes, les symptômes et la prise en charge du diabète.
Diabète : Causes
Le diabète est un trouble métabolique caractérisé par des difficultés à assimiler et stocker les sucres provenant des aliments. Ce trouble conduit à une augmentation du taux de glucose dans le sang. Cette maladie est considérée comme incurable et se présente sous trois formes distinctes. Vous avez le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel.
A voir aussi : La Maladie de Crohn : Causes, Symptômes et Traitement
Diabète de type 1
Les causes exactes de ce type de diabète ne sont pas encore déterminées de façon précise. Mais elles pourraient être liées à la génétique ou à l’environnement.
Diabète de type 2
Les causes principales sont la prise de certains médicaments, l’hérédité et les maladies hormonales ou pancréatiques. D’autres facteurs de risque incluent le surpoids, l’hypertension artérielle, l’obésité, le manque d’exercice et les antécédents de diabète gestationnel. En outre, des expériences ont montré que le mode de vie et l’alimentation peuvent également jouer un rôle clé dans le déclenchement du diabète de type 2.
A voir aussi : L'obésité : un fléau pour la santé et des solutions pour la combattre
Diabète gestationnel
Le diabète gestationnel survient lorsque la quantité de sucre dans le sang pendant la grossesse dépasse les niveaux normaux.
Diabète : Symptômes
Le diabète de type 1 se manifeste par plusieurs symptômes. Notamment la soif, la perte de poids, la fatigue, la faim constante, ainsi qu’une production excessive d’urine. On note aussi des problèmes de vision qui peuvent survenir soudainement.
Le diabète de type 2, en revanche, est souvent asymptomatique pendant des années. Et il peut être détecté lors d’un examen de routine. Bien que ce type de diabète était autrefois considéré comme une maladie réservée aux adultes, il peut désormais également affecter les enfants.
Les symptômes du diabète gestationnel sont similaires à ceux du diabète de type 1. Cependant, pour confirmer un cas de diabète gestationnel, ces symptômes doivent être détectés pendant la grossesse.
Diabète : Prise en charge
Le traitement actuel pour le diabète de type 1 consiste à apporter de l’insuline à l’organisme. Cet apport se fait soit par une pompe à insuline en continu, soit par des injections. Vous devez consulter un médecin avant tout traitement.
Pour le diabète de type 2, des mesures hygiéno-diététiques sont recommandées en premier lieu. Mais il peut être nécessaire de recourir à des traitements antidiabétiques injectables ou oraux. En cas de carence en insuline, des injections sont recommandées.
Pour le diabète gestationnel, vous devez vérifier régulièrement la glycémie avec un lecteur de glycémie. Les médecins recommandent également de surveiller son alimentation et son mode de vie. Dans certains cas, l’insuline peut être nécessaire.
Les différents types de diabète
Il existe plusieurs types de diabète, chacun avec des causes et des symptômes différents. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui détruit les cellules productrices d’insuline dans le pancréas. Les personnes atteintes de ce type de diabète ne produisent pas ou très peu d’insuline, ce qui peut entraîner une hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang). Le traitement du diabète de type 1 implique l’utilisation d’insuline pour réguler la glycémie.
Le diabète de type 2, quant à lui, est causé par une résistance à l’insuline et un manque relatif d’insuline. Dans cette situation, votre corps produit encore de l’insuline mais ne l’utilise pas efficacement. Le traitement commun comprend en premier lieu un changement alimentaire adapté et la pratique suffisante d’une activité physique régulière afin que le patient retrouve son poids normalisé.
Le pré-diabète est également désigné comme étant un stade intermédiaire entre la normoglycémie et le diabète. C’est lorsque les niveaux sanguins sont plus élevés que la moyenne.
Le diabète gestationnel survient pendant la grossesse chez certaines femmes ayant tendance à présenter une glycémie hors de la plage normale avant leur grossesse.
Les personnes atteintes par ces différentes formes doivent être accompagnées médicalement tout au long du processus de diagnostic pour prendre les mesures nécessaires afin de traiter leur maladie.
Prévention du diabète : conseils et bonnes pratiques
Le diabète peut être évité en adoptant des habitudes de vie saines et en limitant les facteurs de risque. Si vous êtes à haut risque de développer un diabète, vous devez prendre des mesures préventives pour réduire votre risque.
Les principaux facteurs de risque du diabète comprennent l’obésité, le manque d’exercice physique, une alimentation excessive en graisses saturées et sucre ajouté, le tabagisme et la consommation excessive d’alcool. Par conséquent, il y a un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre risque de développer un diabète.
Maintenez un poids santé en pratiquant régulièrement une activité physique quotidienne ; 30 minutes par jour sont recommandées. Surveillez votre alimentation afin qu’elle soit équilibrée entre glucides complexes (pain complet/pâtes complètes), protéines (viandes blanches) et lipides (huile végétale). Évitez les aliments riches en sucres ajoutés ainsi que ceux contenant beaucoup de sel ou trop de graisses.
Le tabac nuit considérablement à la santé : il augmente le taux glycémique dans l’organisme ce qui accroît les complications liées au diabète comme l’hypertension artérielle ou encore la maladie coronarienne. Arrêter rapidement cette addiction aidera grandement à diminuer vos chances d’être atteint par cette pathologie.
Consultez régulièrement votre médecin traitant afin qu’il puisse effectuer un contrôle de votre glycémie, notamment si vous êtes à risque ou avez des antécédents familiaux. Des mesures préventives peuvent être prises dès lors que les médecins détectent une glycémie anormale.
L’adoption d’un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique peut réduire considérablement le risque de développer un diabète.