Internet est utilisé à plusieurs fin notamment l’acquisition d’information sur la santé. Lorsqu’on sait que certaines mauvaises informations en santé peuvent être fatale, il est normal de chercher de bons sites dans la thématique. Trouver les bons sites, c’est s’assurer de toujours prendre les bonnes décisions.
Les avis des utilisateurs
Les avis sont de vraies sources d’informations. Commencez déjà à demander à vos proches s’ils connaissent des sites spécialisés en santé qui publie de bonnes informations. Sur les sites, vérifiez l’avis des autres utilisateurs, mais ne vous y fiez pas automatiquement. Recherchez également le nom de la plateforme sur les réseaux sociaux et sur un navigateur pour avoir des avis externes. Toutes les informations recueillies vous permettront de choisir un bon site. Vous pouvez également utiliser les moteurs de recherches de la compagnie d’assurance « ameli » et le site « Scope santé ».
A voir aussi : Talon avec boules blanches : causes et traitements à connaître
Connaître les rédacteurs
Pour savoir si un site spécialisé santé est bon ou mauvais, il faut surtout connaître les personnes qui vous informent. Il est évident qu’une infirmière abordera mieux les questions de santé qu’un mécanicien. Renseignez-vous donc sur le profil des rédacteurs. Vous aurez normalement des informations sur le responsable de publication à la fin de chaque article.
Le label HON
L’organisation non gouvernementale « Health On the Net » est à l’origine de ce label. C’est une organisation accréditée par les Nations unies. Le label a été créé afin d’améliorer la qualité des informations disponibles sur les nombreuses plateformes de santé. Le label HON reste un label qui atteste véritablement de la bonne pratique des sites pour la publication d’information médicale crédible à destination du grand public. Obtenir cette accréditation est assez complexe. C’est l’une des raisons pour lesquelles, d’excellents sites spécialisés santé, quoique bien organisés et véridiques ne l’obtiennent pas.
Lire également : Pose de couronne dentaire : procédure, coûts et conseils pratiques
L’organisation responsable du label tient compte : de l’autorité, de la complémentarité, de la confidentialité, de l’attribution de la justification, du professionnalisme, de la transparence du financement et de l’honnêteté dans la politique éditoriale et de la publicité. En ce qui concerne le volet médical, le label exige de connaître la qualification des rédacteurs qui doivent être des personnes du domaine médical ou des médecins. La confidentialité implique que les informations des visiteurs doivent rester secrètes. Les autres aspects pris en compte concernent également des catégories précises.
La certification de la HAS
La Haute Autorité de santé (HAS) dont l’une des missions est de certifier les établissements de santé se charge également de la certification des sites. Pour cela, la structure utilise les normes du label HON. Mais, jusque-là, peu sont les sites qui s’intéressent réellement à cette certification. Donc, il y a de meilleurs sites spécialisés en santé qui n’ont pas forcément le label.