Plus l’âge avance plus les risques de développer des maladies chroniques augmente. Ses maladies sont le plus souvent contraignantes et ont des conséquences fâcheuses. Afin de ne point en être victime, il convient pour les seniors d’y faire attention. Ainsi, comment les seniors peuvent-ils réduire leurs risques de maladie chronique ? Nous vous exposons les réponses possibles à cette question dans la suite.
Faire des activités physiques
Le sport y compris l’exercice en aérobie est souvent négligé. Or cela permet aux personnes âgées de réduire les risques à certaines maladies. En effet, la musculation permet de protéger contre la faiblesse musculaire, la perte de tissu musculaire et l’ostéoporose. Ceci en renforçant les muscles et en augmentant la densité osseuse. Ensuite, l’exercice en aérobie augmente l’endurance des personnes âgées. De plus, il permet de réduire légèrement les risques de contraction de certaines maladies cardiovasculaires. Enfin, la danse et le tai-chi sont également des activités physiques idéales pour les seniors. Ses activités sont agréables et permettent l’amélioration de l’équilibre et par conséquent la prévention des chutes.
A lire aussi : Le pouvoir de la méditation et de la relaxation pour les seniors : une source de bien-être inestimable
Éviter de fumer
Ne pas fumer est salutaire et ceci peu importe l’âge. Toutefois, ça l’est encore plus chez les seniors. En effet, abandonner cette mauvaise pratique peut aider à améliorer l’endurance. Ensuite, cela peut diminuer la fréquence ainsi que la sévérité de certaines troubles comme les douleurs thoraciques, courbatures, crampes. Enfin, cela permet de réduire considérablement les risques de se voir développer certains troubles comme les crises cardiaques, les maladies cardiovasculaires, etc.
A lire aussi : Les bienfaits des activités sociales pour la santé des personnes âgées
Éviter ou réduire la consommation d’alcool
Chez les seniors le métabolisme est beaucoup plus faible que chez les jeunes. Par conséquent, l’alcool est métabolisé différemment chez eux. Pour cela, il est essentiel pour les seniors de réduire drastiquement ou d’arrêter leur consommation en alcool. En effet, ils doivent prendre conscience qu’en consommant plus d’un verre d’alcool par jours, il s’expose à des risques. Généralement, il s’agit de risque de blessures ou d’autres problèmes de santé.
Faire des vaccins
C’est une mesure importante chez les personnes âgées. En effet, l’idéal pour eux est de faire des vaccins pour prévenir certains maux. Ainsi, ils devraient effectuer un vaccin contre :
- La pneumococcique
- Le tétanos, la diphtérie et la coqueluche
- La grippe
- La zona
- Etc
Ceci est important car les personnes âgées sont plus disposées à contracter ce genre de malaise. De plus, chez les seniors la grippe peut beaucoup plus susceptible de conduire à une pneumonie ou d’autres problèmes graves.
Avoir une alimentation saine
À partir d’un certain âge, l’alimentation est également à surveiller. Pour cela, l’idéal est de se rendre chez une nutritionniste pour être mieux conseiller.