La fibrosite ou syndrome polyalgique idiopathique est une maladie peu connue du public qui ne montre aucune lésion lors des examens médicaux en dépit du fait qu’elle cause d’atroces douleurs. C’est pour cette raison que la Fibromyalgie est une maladie chronique à traitement difficile. Elle se manifeste plus chez les femmes et peut être isolée ou peut aggraver d’autres maladies comme la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite (fibromyalgie secondaire). Les symptômes de cette maladie sont multiples, à savoir les douleurs chroniques des muscles et des tendons, le trouble du sommeil et bien d’autres. À travers cet article, vous connaîtrez les causes et les traitements de la Fibromyalgie.
Quelles sont les causes de la Fibromyalgie ?
Selon de nombreux chercheurs, la Fibromyalgie serait due à la stimulation répétée des nerfs qui entraîne une altération de l’hypothalamus (cerveau) et de la moelle épinière, des personnes touchées par cette maladie. Cette altération déclenche la hausse de la sécrétion de substances chimiques qui indiquent la douleur. En outre, les récepteurs de la douleur situés dans le cerveau donnent l’impression qu’au cours du temps, ils développent une mémoire de la douleur et sont donc hypersensibles. En conséquence, ils répondent de façon excessive à des stimuli, qu’ils soient douloureux ou non. Les recherches actuelles laissent paraître que la Fibromyalgie proviendrait de plusieurs facteurs synchrones.
Lire également : Les avancées dans la recherche médicale pour lutter contre les variétés de cancer
- Facteurs génétiques : la Fibromyalgie serait héréditaire et certaines mutations accentuent son apparition ;
- Facteurs physiologiques : la Fibromyalgie sévère survient des fois à la suite d’un accident tragique, physique ou psychologique et se déclenche parfois en raison de pathologies infectieuses ;
- Facteurs environnementaux : l’environnement stressant, anxiogène favorise largement la Fibromyalgie.
Des facteurs aggravants sont également à prendre en compte tels que l’âge, l’absence d’activité, le sexe, les mauvaises postures, le surmenage ou le climat froid et humide, etc.
Quels sont les différents traitements de la Fibromyalgie ?
Pour soulager le syndrome Fibromyalgique, il faut utiliser un protocole de soins qui jumelle des traitements non médicamenteux et des traitements médicamenteux.
A découvrir également : Les conséquences délétères du stress sur la santé et les solutions pour le maîtriser
Traitement non médicamenteux
Il consiste à prendre en charge la douleur et à améliorer la qualité de vie grâce à la kinésithérapie, les étirements, le stretching, l’hydrothérapie en eau chaude, les astuces de relaxation et les techniques cognito-comportementales, la réflexologie plantaire et privilégier les cures de compléments alimentaires.
Traitement médicamenteux
Ce traitement se caractérise par la prescription d’antalgiques, d’antiépileptiques, d’anticonvulsivants, d’antidépresseurs (psychotropes) pour atténuer la douleur intense au niveau du cerveau. Mais il s’avère qu’ils ne soient pas si efficaces contre la douleur au niveau musculaire. Des progrès sont vivement attendus pour rectifier le seuil de tolérance et l’efficacité des antidépresseurs. Cela se fera surement à partir de nouvelles classes thérapeutiques.